Géographie           

en bleu : le chemin de fer
en rouge, les routes principales
en violet, la limite entre les 2 départements

the following text in English

Aujourd'hui, en l'an 2001, ce réseau comporte 2 lignes :
 - une ligne principale qui relie Bastia à Ajaccio, en passant par Corte (158 km)
 - une antenne qui se détache de la ligne principale à Ponte Leccia, et part vers la région de Balagne, pour atteindre l'Ile Rousse puis Calvi. (Ponte Leccia à Calvi : 74 km)

La grande difficulté pour construire ce chemin de fer fut le relief. Mais ceci a une contrepartie remarquable : la splendeur du parcours.

A Bastia, la gare est installé sur un grand terrain, avec plusieurs bâtiments soit administratifs, soit dédiés à l'entretien et au stationnement du matériel roulant.

Dès la sortie de la gare, les trains traversent le long tunnel de la Torreta, puis roulent plein sud par un tracé plat et rectiligne, dans un environnement péri-urbain jusqu'à Casamozza, où l'on a installé depuis quelques années les ateliers de la compagnie.
C'était là que les trains quittaient la ligne centrale vers Porto Vecchio. C'était avant la destruction de la ligne de la côte orientale par les Allemands en 1943.

A Casamozza, le ligne remonte la vallée du Golo, dans une direction Sud-Ouest, par un tracé pittoresque, avec 4 viaducs sur la rivière. Puis on atteint Ponte Leccia, gare de bifurcation.

Puis, à nouveau par un tracé plein sud et rectiligne, on roule vers Francardo. Après cette gare, le tracé devient beaucoup plus sinueux et montagnard.

Le train dessert Corte, ville centrale de la Corse, et surtout ville universitaire.

Au-delà, le trajet devient encore plus escarpé, tortueux, et surtout d'une beauté exceptionnelle. Avec moults petits tunnels, courbes serrées, viaducs vertigineux comme celui au-dessus du Vecchio, et vue plongeante sur le fond des vallées.

On traverse, Venaco, Vivario, Tattone, jusqu'à Vizzavona, au cour de la forêt du même nom.

A  Vizzavona, la gare est à l'entrée (ou la sortie...), du plus long tunnel des C.F.C. Ce tunnel est long de presque 4 km, il est situé à plus de 900 m d'altitude. C'est le point culminant de la ligne.

Ensuite la ligne descend fortement vers Ajaccio, d'abord par un parcours encore franchement montagnard, puis de plus en plus de plaine, puis de plus en plus urbain.

L'antenne vers Calvi quitte Ponte Leccia vers le Nord, s'infléchit vers le Nord-Ouest, et suit un tracé très tourmenté, qui monte jusqu'au tunnel de Novella puis redescend jusqu'à la côte atteinte à l'Ile Rousse.

Lors de ce parcours, sont traversées des zones très peu habitées.

A partir de l'Ile Rousse, l'aspect change du tout au tout. La ligne suit la côte. Elle dessert toutes les plages, au plus près, mieux que la route. Jusqu'à Calvi.


Il a existé un raccordement portuaire depuis la gare de Bastia, jusqu'au port. Il est aujourd'hui supprimé.
C'est dommage d'obliger le touriste, ou l'étudiant, qui arrive avec un lourd sac à dos d'aller à pied jusqu'à la gare, quoique que ce soit faisable.

Le raccordement du port d'Ajaccio n'existe plus non plus. Mais dans cette ville la gare est très près du port. Accès à pied facile depuis le bateau.

A Calvi et l'Ile Rousse, le port est près de la gare aussi. Il est donc facile d'aller prendre le train en arrivant en bateau.


Pour les aéroports de Bastia et Calvi, rien de prévu. A Bastia, les gares les plus proches sont celles de Casamozza et Lucciana, un peu loin pour aller à pied, mais il existe les taxis.
A Calvi, idem, le plus simple est le taxi.
En Ajaccio existe une station Campo dell'Oro, assez proche de l'aéroport.
A Figari : aucun train.



pour le touriste.

Deux portions sont les plus pittoresques :

1 - le parcours central de montagne,
au minimum de Corte à Vizzavona,
au mieux de Francardo à Bocognano.

2 - le parcours côtier : de Calvi à l'Ile Rousse.

retour à la page d'accueil - back to the main page